Purée de pomme de terre

Temps de préparation
10 min.
Temps de cuisson
25 min.
Difficulté
Facile
Portions
4 Personnes
Publiée par
Publé le
1 Kg
pomme de terre
400 ml
lait
40 g
beurre
1 C. à soupe
muscade
Purée de pomme de terre

Une purée de pomme de terre comme tout le monde les aime : Crémeuse et onctueuse et sans le moindre effort.

Vous pouvez aussi adaptez cette recette avec d’autres légumes si vous souhaitez varier les plaisirs : carottes, courgettes, betteraves (Sur la quantité totale de légumes qui compose votre recette ajoutez toujours au minimum 1/4 de pomme de terre, ce qui apporte une texture plus lisse à la purée).

 

  1. Épluchez les pommes de terre de votre choix, les couper en morceaux et les mettre dans le bol avec le lait.
  2. Ajustez votre Family Gourmet sur la vitesse 1, à 100°C pour un temps de cuisson de 25min.
  3. Au bout des 25min de cuisson, ajoutez le beurre et mixez à la vitesse 4 vos pommes de terre jusqu'à ce que la consistance vous convienne.
  4. Intégrez la muscade, salez puis poivrez à vos convenance.

14 commentaires

  1. Pascale a dit le novembre 7, 2016 Répondre
    Vous oubliez de mentionner que nous ne pouvons pas utiliser le turbo immédiatement après la cuisson. Il faut attendre que la préparation refroidisse.... pas franchement pratique
    1. Yann a dit le novembre 7, 2016 Répondre
      Bonjour, Effectivement la fonction Pulse ne peut pas être utilisée après cuisson par sécurité afin d'éviter toute projection. Cela concerne également les vitesses entre 5 et 10. Il faut attendre que la température de la préparation descende sous les 50°C comme l'indique le manuel d'utilisation du Gourmet. Cependant vous pouvez utiliser la vitesse 4 si vous le souhaitez et ainsi mixer votre purée jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Nous allons le préciser dans la recette. N'hésites pas si vous avez d'autres questions.
  2. Marie a dit le novembre 24, 2016 Répondre
    Je viens de faire la purée de pommes de terre. Très bonne. J'ai rajouté une gousse d'ail... Par contre, j'ai eu un mal fou à nettoyer le fond du bol car le lait avait formé une croûte épaisse, dure à enlever. Serait-il pas mieux de cuire les pommes de terre d'abord à l'eau pendant les 25 mn premières minutes, vider cette eau de cuisson et rajouter ensuite le lait que pour le mixage ? Pourquoi doit-on saler et poivrer qu'en fin de cuisson ? C'est d'ailleurs valable dans d'autres recettes comme la soupe d'hiver...
    1. Yann a dit le novembre 24, 2016 Répondre
      Bonjour Marie, Il est en effet possible de cuire les pommes de terre à l'eau, mais ce qui enlèvera le côté très crémeux qu'offre cette recette. Pour éviter que le lait forme cette croûte difficile à nettoyer, vous pouvez graisser le bol dans un premier temps et ôter le bouchon du couvercle pendant la cuisson. Concernant le sel et le poivre, ce n'est pas une obligation mais un conseil d'assaisonnement. C'est toujours mieux de les ajouter à la fin de la recette, ce qui permet de goûter et de rectifier à votre convenance :) N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
  3. Marie-Claire a dit le novembre 24, 2016 Répondre
    Je viens de faire la recette de purée de pommes de terre. Très bonne.... Par contre, j'ai eu un mal fou à nettoyer le fond du bol, le lait avait formé une belle croûte épaisse . Ne serait-il pas mieux de faire cuire dans les premières 25 mn les pommes de terre dans l'eau, après cuisson la vider et rajouter le lait qu'en fin pour le mixage ? D'autre part, pourquoi saler qu'en dernières minute dans la plupart des recettes ?
  4. bessou_peron a dit le décembre 12, 2016 Répondre
    Bonjour, J'ai fais aussi cette purée, qui est excellente, et m'a rappelé les purée de mon enfance Même problème avec le lait en le fond du bol Maintenant je connais l'astuce Merci
  5. Pascale BESSOU-PERON a dit le janvier 6, 2017 Répondre
    Avec le papillon c'est mieux
  6. Dominique Paulet a dit le mars 16, 2017 Répondre
    Bonjour Je pense avoir un souci avec l'hélice car elle n'a pas tourné par contre le robot a chauffé ! Avez vous rencontre ce souci déjà J'ai réalisé cette purée à plusieurs reprises sans souci Merci à oui de vos commentaires
    1. Yann a dit le mars 24, 2017 Répondre
      Bonjour Dominique, Pour tout soucis technique ou d’aide à l’utilisation n’hésitez pas à contacter notre service client au 0 952 345 345 pour par mail à contact@bestofrobots.fr. Nos conseillers se feront un plaisir de vous venir en aide !
  7. Lefort a dit le juillet 5, 2017 Répondre
    J'ai fait la purée un délice. Mais comme tout le monde sa a collé, mais en lisant les commentaires j'ai compris l'astuce merci.
  8. thomas a dit le septembre 1, 2017 Répondre
    bonjour, Je viens de faire la puree il dit de mixer vitesse 4 comment fait-on? merci
  9. Anne Marie a dit le septembre 29, 2017 Répondre
    Bonjour Je n arrive pas à me connecter J\'ai fait une soupe de légumes je suis pas arriver à faire le velouté Merci
  10. Hass a dit le octobre 29, 2017 Répondre
    Petite question de débutante. Lors de l'étape 2 fait-il faire fonctionner avec le papillon? Et le retirer pour l'étape 3?
    1. Lou a dit le novembre 2, 2017 Répondre
      Bonjour Hass, merci pour votre question ! L'étape 3 est une étape de mixage, les couteaux peuvent donc suffire. Toutefois, si vous voulez une préparation plus aérée, vous pouvez en effet ajouter le papillon. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Note: : Les commentaires sur ce site reflètent les opinions de leurs auteurs, et non pas ceux de l'éditeur du site. Les membres sont priés de ne pas utiliser d'insultes ou d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire sans préavis ni explications.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*