Brioche

Temps de préparation
20 min.
Temps de cuisson
150 min.
Difficulté
Facile
Portions
4 Personnes
Publiée par
Publé le
500 g
farine
250 g
Beurre doux ramollis
5 .
oeuf(s)
50 g
lait
50 g
Sucre
20 g
Levure boulangère
10 g
sel
1 C. à café
(facultatif) Fleur d'oranger
1 C. à café
(Facultatif pour la dorure) Lait
1 .
(Facultatif pour la dorure) Jaune d'oeuf
20 g
(Facultatif) Sucre en grain
Brioche

La préparation de cette recette de brioche se fait environ en 20 minutes avec le Family Gourmet mais il y a un long moment de travail de la pâte une fois que celle-ci a été faite avec le robot. La pâte à brioche doit bien poser pour être vraiment aérée, je conseille de commencer la préparation la veille pour pouvoir laisser poser la pâte au frigo pendant la nuit.

  1. Verser le lait dans le bol du Family gourmet
  2. Ajouter la levure boulangère puis laisser chauffer 3 minute à 37° vitesse 1
  3. Une fois le cycle terminé, ajouter 50g de farine, remuer 15 secondes à la vitesse 4
  4. Ajouter le reste (450g) de la farine, remuer 1 minute vitesse 1 puis laissez poser 14 minute
  5. Ajouter le sucre et le sel et la fleur d'oranger et programmer 8 minutes vitesse 5
  6. Pendant ces 8 minutes, ajouter un à un les œufs
  7. Une fois le mélange terminé, ajouter le beurre et relancez une programmation 10 minutes vitesse 5
  8. La pâte doit être souple. Vous pouvez la mettre dans un récipient que vous laisserez poser dans un endroit chaud (four chauffé entre 30°C et 40°C puis éteint) pendant 1h
  9. Vous pouvez à présent étendre la pâte sur un plan de travail fariné pour la dégazer au poing puis filmer la pâte au contact (film alimentaire posé directement sur la pâte)
  10. Laisser poser au frigo entre 4h et 6h (La laisser plus ne lui fera pas de mal.)
  11. Etalez la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné
  12. Repliez la pâte sur elle-même trois fois, étalez-la à nouveau. Recommencez cette opération 3 fois. Si vous voulez faire une brioche tressée, c'est à ce moment là que vous devez séparer votre pâte en trois par égales que vous tressez ensuite
  13. Beurrer votre moule à cake pour y déposer délicatement votre pâte et enfourner 45 minutes à 35°C
  14. Vous pouvez à ce moment là sortir votre préparation et sortir un jaune d’œuf battu avec une cuillère de lait que vous déposerez sur votre pâte pour faire la dorure. Vous pouvez également déposer du sucre en grain sur votre brioche selon votre goût
  15. Enfourner une dernière fois la préparation pendant 45 minutes à 180°C
  16. Laisser refroidir (Si vous n'avez pas ajouter de sucre en grain, vous pouvez également saupoudrer la brioche de sucre glace à partir d'un tamis à cette étape !) puis dégustez !

21 commentaires

  1. Jessica a dit le février 3, 2017 Répondre
    Bonsoir, combin d'oeufs faut il dans la pate?
    1. lou a dit le février 6, 2017 Répondre
      Bonjour Jessica, les oeufs ont été oubliés, voici la recette rectifiée ! Il en faut 5.
  2. Vanessa a dit le février 8, 2017 Répondre
    Il faut que je la fasse . Merci pour cette recette
  3. marie a dit le février 20, 2017 Répondre
    bonjour , on garde le papillon une fois la farine mise? merci
    1. Yann a dit le mars 1, 2017 Répondre
      Bonjour Marie, Dès qu'il s'agit de pâtes lourdes le papillon ne doit pas être installé, sinon le moteur force est votre robot risque de se mettre en sécurité. Les lames sont idéales pour pétrir et tout à fait suffisantes. Bonne recette !
  4. Marie a dit le février 22, 2017 Répondre
    est-ce qu'il faut laisser le papillon une fois la farine incorporée? car sur le manuel, la vitesse avec le papillon est de 4 maxi merci
    1. Yann a dit le mars 1, 2017 Répondre
      Marie, Nous vous conseillons de ne pas utiliser le papillon, votre préparation sera parfaitement mélangée avec le couteau 4 lames de votre robot. Bonne dégustation !
  5. MARTIN a dit le février 26, 2017 Répondre
    MON ROBOT SE MET EN OVERLOADING ! je comprends pas pourquoi ? j'avais mis tous mes ingrédients et je voulais me mettre en automatique impossible, quand j'appuie sur la touche elle passe l'icône du pétrissage et ensuite j'ai repris la recette en voulant mettre vitesse 5 5 minutes, le robot au bout de 10 secondes s'arrête. je ne sais pas quoi faire. si vous avez une idée je suis preneuse
    1. Yann a dit le mars 1, 2017 Répondre
      Bonjour, Vous pouvez essayer cette même recette en mode manuel, vitesse 2 par exemple cela sera suffisant pour mélanger votre brioche. Sans le papillon, les lames se chargeront parfaitement du mélange de tous vos ingrédients. Bonne dégustation !
    2. A sophie a dit le mars 16, 2017 Répondre
      Bonjour j'ai eu le même cas j'ai contacté le sav
      1. Yann a dit le mars 24, 2017 Répondre
        Pour tout soucis technique ou d'aide à l'utilisation n'hésitez pas en effet à contacter notre service client au 0 952 345 345 pour par mail à contact@bestofrobots.fr. Nos conseillers se feront un plaisir de vous venir en aide !
  6. mamyfrançoise a dit le mars 27, 2017 Répondre
    il serait judicieux de préciser quel instrument installer pour faire la recette, lames ou papillon??????? merci
    1. Yann a dit le mars 29, 2017 Répondre
      Bonjour Mamyfrançoise, Dès qu'il s'agit d'une pâte lourde à travailler il faut utiliser la lame qui convient parfaitement pour ce type de mélange et pour le pétrissage. Ce point est également présent dans votre manuel d'utilisation. Le Papillon vous permet de réaliser des préparations crémeuses, battre des oeufs en neige, fouetter, émulsionner, mélanger délicatement un plat qui mijote également. Des précisions que vous pouvez aussi retrouver dans notre livre de recettes. Nous restons à votre disposition pour toute autre question. Bonne Cuisine !
  7. Breteche lucette a dit le avril 7, 2017 Répondre
    bonjour, j ai voulu réaliser une brioche . Complètement ratée ! Mon robot s'est mis en erreur tout le temps . Est ce que ça pourrait venir de la farine ? J' ai utilise le la farine a brioche donc plus épaisse ! Merci pour votre réponse c'était ma 1ère fois !
    1. Yann a dit le avril 11, 2017 Répondre
      Bonjour Lucette, Il est fortement possible que cela provienne en effet de votre type de farine plus épaisse. Avez-vous essayé avec une farine plus légère ? Pour tout soucis technique n’hésitez pas à contacter notre service client au 0 952 345 345 pour par mail à contact@bestofrobots.fr. Nos conseillers se feront un plaisir de vous venir en aide !
  8. Gigie31 a dit le mai 28, 2017 Répondre
    Merci à tout le monde de nous aider à nous servir du robot , j' ai du mal à comprendre le mode d' emploi qui l' accompagne, ce n' est pourtant pas faute de l' avoir lu plusieurs fois. Bonnes recettes 😊
  9. BerhrBerhrich a dit le septembre 12, 2017 Répondre
    Pour ma part le robot s'est mis en sécurité quand j'ai incorporé les oeufs. Ma brioche sera t elle aussi bonne après une pose durant la prépa. Et au bout de combien de temps peut on rallumer le .robot.
  10. Estelle a dit le septembre 19, 2017 Répondre
    bonsoir je viens d acquérir un Family Gourmet one et je voulais faire une recette de son concurrent mais j'ai plusieurs problèmes les températures notamment le 37° que moi je n'ai pas et ne sais pas quelle température mettre 35 ou 40 mais aussi le mode pétrin que je n'ai pas sur mon robot pouvez vous m aider ???
  11. estelle a dit le septembre 21, 2017 Répondre
    Bonjour, je viens d'acquérir le robot family gourmet one et je suis déçue de ne pas pouvoir faire les recettes de son concurrent car il y a beaucoup de chose qui ne correspondent pas notamment le mode pétrin pour mon robot il est de 1mn 30 et attendre 5mn pour pouvoir recommencer alors que sur la recette il faut 5 min en mode pétrin je ne sais pas comment faire est ce que les 1mn30 en mode automatique suffisent pour pétrir la pâte ou auriez vous une astuce pour pouvoir le faire en manuel en nous indiquant les temps et les vitesses appropriées deuxième petite chose sur votre recette il est indiqué qu'il faut Ajouter la levure boulangère puis laisser chauffer 3 minute à 37° vitesse 1 alors que le robot n'a pas de température à 37° que faut il mettre ???? cest dommage qu'il n'y est pas plus de recettes notamment pour le pain avec les bonnes indications pour notre robot
  12. Bilitis a dit le septembre 30, 2017 Répondre
    J'ai testé avec regret. Mon amicook s'est mis en surchauffe et même au bout d'une heure de repos les lames ne tournent plus. J'ai du jeter la pâte qui n'était pas terminé et j'espère vraiment ne pas avoir abimé mon appareil surtout que je l'ai reçu mercredi il a 3 jours donc s'il est foutu je serai vraiment énervée.
    1. lou a dit le octobre 10, 2017 Répondre
      Bonjour Bilitis, merci de nous avoir remonté votre problème. Peut-être votre robot a-t-il trop forcé sur la pâte, si vous rencontrez un nouveau problème, n'hésitez pas à contacter notre service client au 0 952 345 345 qui saura vous orienter sur vos besoins. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Note: : Les commentaires sur ce site reflètent les opinions de leurs auteurs, et non pas ceux de l'éditeur du site. Les membres sont priés de ne pas utiliser d'insultes ou d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire sans préavis ni explications.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*